Neuropsychologie
Découvrez notre service de neuropsychologie dans les installations ultra-modernes du Centre Médical de l’Alliance à Braine-l’Alleud.
+ Qu'est ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie est une discipline scientifique et clinique qui étudie les différentes fonctions cognitives : attention, mémoire, fonctions exécutives (planification, gestion de l’impulsivité, flexibilité), fonctions visuo-spatiales et/ou fonctions intellectuelles. Cette investigation des fonctions cognitives se réalise dans leurs rapports avec les structures cérébrales au moyen d’observations et de tests menés auprès de patients présentant des lésions cérébrales accidentelles, congénitales, chirurgicales ou souffrant d’une maladie neurodégénérative (démence vasculaire, Alzheimer, Parkinson, Corps de Lewy, Sclérose en plaques, maladie de Creutzfeldt-Jakob,…)
La pratique comprend le diagnostic/l’évaluation des fonctions cognitives. Les champs d’application sont variés, pour les adultes :
Trouble de la mémoire
Trouble de l’attention et signes d’héminégligence
Trouble des fonctions exécutives
Trouble visuo-constructif
Apraxie (trouble du mouvement)
Agnosie (trouble de la reconnaissance)
Suspicion de maladie neurodégénérative
Test du Quotient Intellectuel
Test en vue d’une demande auprès du Centre d’Aptitude à la Conduite et d’Adaptation des Véhicules (CARA)
Evaluation en cas de suspicion de TDA/H chez l’adulte
Evaluation du Quotient Intellectuel et de l’autonomie (pour demande de dossier « vierge noire »)
Pour les enfants à partir de 6 ans :
- Test du Quotient Intellectuel pour un remboursement de traitement logopédique ou pour établir un profil intellectuel.
La consultation neuropsychologique se fait en séance individuelle et personnalisée en fonction des besoins et dans un cadre confidentiel et chaleureux.
+ Mais comment ça se passe ?
Une fois le bilan réalisé, mon activité consiste à mettre en place une rééducation adaptée à chaque enfant en vue d’améliorer les aptitudes les plus déficitaires.
Un suivi personnalisé est donc proposé afin d’aider l’enfant dans son quotidien et faciliter les apprentissages.
Un premier rendez-vous d’1h30 est consacré à l’anamnèse et au début du testing. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’effectuer un bilan (à discuter préalablement).
Les prises en charge se font ensuite à raison d’une séance/semaine d’une durée de 45 min chacune.
Cette activité s’adresse également aux enfants ayant des troubles de l’écriture (dysgraphie) et/ou de la motricité fine.
Le bilan graphologique prend en compte :
L’évaluation de la motricité générale et la maîtrise de l’instrument ; le schéma corporel ; la latéralité ; l’organisation spatio-temporelle et visuo-spatiale.
L’évaluation de l’écriture en elle-même.
Une éventuelle évaluation plus « psychologique » en regard de l’analyse de dessins.
Selon les résultats, une rééducation sera proposée.
Neuropsychologue
Diplômée depuis 2002, j’ai une longue expérience dans le domaine de l’enfance et des troubles des apprentissages. J’ai également complété ma formation par une spécialisation en graphothérapie et une approche toute particulière des troubles praxiques et visuo-spatiaux.