Neuropsychologie

Découvrez notre service de neuropsychologie dans les installations ultra-modernes du Centre Médical de l’Alliance à Braine-l’Alleud.

+ Qu'est ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie (de 3 à 16 ans) est une discipline faisant le lien entre la neurologie et la psychologie, c’est-à-dire entre le comportement et les capacités d’apprentissage de l’enfant et son cerveau.
Le travail du neuropsychologue consiste donc à évaluer les fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, visuo-spatiales…) et intellectuelles d’un enfant présentant un syndrome neurologique, un trouble du comportement ou tout simplement des difficultés scolaires.

En général, le bilan neuropsychologique est conseillé à partir de 6-7 ans mais peut être pratiqué dès 3 ans. Il permet d’orienter au mieux l’enfant dans sa prise en charge ou de le réorienter vers d’autres praticiens.

Dans ce cadre, les différents champs d’application sont :

Les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité : TDA(-H)
De simples difficultés scolaires (attention, concentration, mémoire…)

Les troubles de la coordination motrice/Aptitudes visuo-spatiales (Dyspraxie/Troubles visuo-spatiaux)
Les troubles de l’écriture/graphisme

L’évaluation des aptitudes cognitives (QI)
D’autres troubles tels que : autisme, épilepsie, traumas crâniens…

Intervention de la mutuelle :

La plupart des mutuelles interviennent dans le remboursement partiel des séances. Renseignez-vous auprès de votre organisme !

+ Mais comment ça se passe ?

neuropsychologie Brabant Wallon
Première consultation

Un premier rendez-vous d’1h30 est consacré à l’anamnèse et au début du testing. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’effectuer un bilan (à discuter préalablement).

neuropsychologie Bruxelles brabant
Consultations suivantes

Une fois le bilan réalisé et/ou la demande analysée, un suivi individualisé à raison de séances de 45’ est proposé.
Celui-ci aura pour but d’entraîner les fonctions cognitives déficitaires au travers d’activités ludiques et d’exercices basés sur le programme scolaire de chaque enfant.
Il s’agit, également, de proposer et de mettre en place, si nécessaire, des aménagements à l’école et/ou à la maison. Le but étant d’essayer de rendre l’enfant le plus autonome possible dans ses apprentissages et dans son quotidien.
Chez les adolescents, un suivi visant l’amélioration de leur méthodologie de travail pourra être suggéré.

enfant neuropsychologie Braine-l'Alleud

Cette activité s’adresse également aux enfants ayant des troubles de l’écriture (dysgraphie) et/ou de la motricité fine.

Le bilan graphologique prend en compte :

L’évaluation de la motricité générale et la maîtrise de l’instrument ; le schéma corporel ; la latéralité ; l’organisation spatio-temporelle et visuo-spatiale.
L’évaluation de l’écriture en elle-même.
Selon les résultats, une rééducation sera proposée.

+ Qui suis-je ?
Sophie Debels

Neuropsychologue

Diplômée depuis 2002, j’ai une longue expérience dans le domaine de l’enfance et des troubles des apprentissages. J’ai également complété ma formation par une spécialisation en graphothérapie et une approche toute particulière des troubles praxiques et visuo-spatiaux.

    Préférences

    Quand vous visitez un site, certaines informations sont gardées en mémoire par votre navigateur sous forme de cookies. Vous pouvez changer ici vos préférences. Il se pourrait que bloquer ces cookies ait un impact sur votre expérience utilisateur et sur les services que nous offrons.

    Cliquez pour activer/désactiver google analytics
    Cliquez pour activer/désactiver google font
    Cliquez pour activer/désactiver google map
    Politique de confidentialité
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Si vous ne voulez pas de ces cookies, veuillez définir vos préférences et accepter ou non leur utilisation.